Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

Référentiel /
Français
/ Formation; Emploi
Copanef
Descriptif

Préambule Le « Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles » se définit comme étant l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur professionnel, doit maîtriser totalement, afin de favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle.

Il fait l’objet d’une certification inscrite de droit à l’inventaire et éligible à l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle, dont le compte personnel de formation (CPF).

Cette certification s’appuie sur un référentiel issu des travaux menés au sein du Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (COPANEF), par le Comité Observatoires et Certifications (COC), ce en application de :

• l’article 160 de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 5 octobre 2009 indiquant que le « COC favorisera la définition d’un socle de compétences » ;

• l’annexe à l’article 12 de l’ANI sur la formation du 14 décembre 2013 précisant que « Le COC sera chargé de définir le socle de compétences professionnelles avant la fin du premier semestre 2014. Il est également chargé de préciser les modalités de délivrance d’une certification liée au socle de compétences professionnelles inscrite à l’inventaire » ;

• la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, qui stipule que « les formations éligibles au compte personnel de formation sont les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences défini par décret ».

Le Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles couvre la totalité des 7 domaines suivants :

1. La communication en français ;

2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;

3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;

4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;

5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;

6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;

7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.