L’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels

Rapport /
Français
/ Éducation formelle
IGEN - Collectif d'auteurs
Descriptif

Objet de la mission ayant donné lieu à la production de ce rapport:

Dans un contexte particulier, marqué par le décrochage scolaire, par le chômage des jeunes et par les attentes fortes vis-à-vis du système de formation, la mission a eu pour objectif d’étudier la pertinence d’introduire des blocs de compétences dans les diplômes professionnels ainsi que d’examiner les modalités de cette introduction. Cela a conduit principalement à cerner la notion de « blocs de compétences », à comprendre le rôle de ces blocs, à identifier les conséquences de leur introduction dans la conception des parcours de formation et dans les modalités de certification.

Au-delà de l’opportunité d’appliquer le concept de bloc de compétences à des formations initiales, le travail de la mission a également abordé d’autres questions connexes :

– quels contours donner à la notion même de compétence et quel est le rôle du diplôme ?

– quelles sont les incidences de l’introduction de blocs de compétences sur la méthodologie d’écriture des diplômes et sur les diplômes eux-mêmes ?

– quelles sont les modalités de mise en oeuvre des formations afin d’atteindre les objectifs liés à l’introduction de blocs de compétences ?

– quelles sont les évolutions envisageables des modalités d’accès au diplôme en associant différents éléments du parcours (formation initiale, expérience, formation continue) ?

Le travail engagé a privilégié une portée à la fois conceptuelle et opérationnelle, les principes posés et les préconisations présentées portant sur des modalités à généraliser ou à expérimenter à partir de représentations stabilisées des compétences et des diplômes.