SkillPass au CFA Académique Lycée Mongy de Marcq

Lycee

SkillPass au CFA Académique Lycée Mongy de Marcq

L'expérimentation SkillPass en milieu scolaire a démarré au Lycée Mongy de Marq en Baroeul avec 11 élèves de seconde et première. Ces jeunes préparent des CAP dans les métiers de l'automobile.

La session s'est déroulée du 28 au 30 juin et a permis aux élèves de mettre en avant des expériences, de les analyser et d'y repérer des compétences. Agés de 16 à 18 ans ces élèves ont parfois des trésors d'expériences! C'est le cas de Cassandra qui co-organise des sessions de moto cross, Mathis qui est entraineur préparateur de gardien de foot... chaque jeune peut mettre également en avant des expériences de stage à travers des compétences transversales qu'il identifie. (Traiter des problèmes, communiquer, travailler en équipe etc.).

Exemple de carte de compétences générée ci-dessous. Cette carte reste accessible à tous moment pour l'élève à partir de son espace web. Elle peut être ajoutée au CV pour une recherche de stage ou chargée dans son espace "documents" de Folios.

carte1

 

carte2

 

carte3

 

Une séance en présence des chercheures du Laboratoire de Geriico

La recherche est pilotée par la chercheure Florence Thiault du laboratoire Geriico de Lille

Le laboratoire GERiiCO est un pôle de recherche à vocation internationale en Sciences de l’information et de la communication. Il fédère 39 enseignants-chercheurs relevant de deux établissements, Lille 1 et Lille 3. L’orientation majeure de GERiiCO est l’analyse des pratiques, des processus et des dispositifs info communicationnels saisis dans leurs dimensions langagières et discursives, technologiques et symboliques.

La recherche

L’expérimentation sur le temps scolaire vise un public en lycée professionnel (Lycée Alfred Mongy de Marcq en Baroeul) et a pour objectifs :

  • De prévenir le décrochage scolaire
  • Développer l’estime de soi par une démarche réflexive
  • Favoriser l’écoute et la collaboration entre pairs
  • D’améliorer la maitrise de la langue par l’explicitation d’expériences personnelles

Les chercheures présentes ont observé les séances collectives, interrogé les élèves et analysé les traces numériques. Une attention particulière sera portée au changement de posture des enseignants et notamment à l’égard de la valorisation des compétences informelles des élèves.

A l’issue de l’expérimentation un rapport de recherche sera délivré par GERIICO à l’attention de l’ESPE et des services du Rectorat.

D'autres sessions sont prévues à partir de septembre, elles s'organiseront autour d'une journée de formation à destination des enseignants qui planifieront l'usage du dispositif SkillPass tout au long de l'année. (avant/après les stages notamment).