Concept

Révélez les compétences de vos publics !

SkillPass propose un processus pédagogique unique pour identifier et valoriser des compétences, il s’appuie sur un jeu sérieux et une application tutorée. Le scénario fait alterner des sessions de jeu et des temps de réflexion, de productions en individuel et en collectif.

Le scénario global se décline 5 séquences

Cliquer sur l'image pour afficher en plus grand

scenario

1. Se former avec le jeu vidéo

SkillPass repose sur une démarche inductive de repérage des compétences à partir de l’aventure du jeu vidéo. Le scénario alterne sessions de jeu devant écran et temps d’échanges, contributions individuelles et productions collectives.

Dans le jeu l’apprenant joueur construit le portfolio de son héros et maitrise progressivement des notions de base relatives au champ de la compétence. Les animations hors écrans s’appuient sur cet apprentissage pour mieux appréhender la réalité des expériences des jeunes.

 

 

Le pitch de l’aventure: Kameha se voit confier la mission de sauver Euryno. Grâce aux multiples compétences qu’il mobilise dans ses activités, il devient un véritable ingénieur capable de mettre fin au pire scénario que rencontre l’archipel…

Trailer 2017

 

2. Identifier et consigner ses compétences dans l’application web tutorée

Si le jeu forme à la notion de compétence « située dans l’action » et à une méthode d’identification de ses propres compétences transversales, l’application offre une démarche complémentaire incontournable et consécutive à l’usage vidéoludique.

Elle permet aux bénéficiaires de consigner leurs expériences identifiées en les contextualisant par un système de tags. L’application « accompagne » les bénéficiaires à partir des expériences/situations renseignées pour générer le rattachement à des capacités puis des compétences transversales : Résoudre des problèmes, communiquer, traiter l’information, travailler/agir en équipe... selon le référentiel choisi.

L’appli_cartoensemble constitue leur arborescence personnelle (évolutive) de compétences et peut être partagé auprès de leur communauté (amis, volontaires, collaborateurs utilisateurs...)

Un système de reconnaissance/validation par un tiers (tuteurs, entraineur, service DRH…) apporte du crédit à ce bilan de compétences alternatif.

L’application logicielle permet une approche distancielle et individualisée du repérage de ses compétences, le jeune bénéficiaire peut à tout moment consigner des expériences lors de stages professionnels ou de mobilités internationales. Elle peut intégrer différents référentiels (CléA, Socle EN, 8 compétences clés de l'UE…).

 

 

3. Diffuser/Valoriser

Les jeunes terminent le processus en planifiant un plan de valorisation de leur nouvelle identité professionnelle incluant un accès illimité à leur espace personnel de l’application web.

Le résultat du parcours peut être exporté (sous forme visuelle/narrative) vers des réseaux sociaux professionnels, enrichir des CV. Il permet de compléter par exemple plus facilement le CV europass en ligne. Certains acteurs préparent les jeunes à une présentation orale « Mon pitch en 5’ » pour « se vendre » lors de forums emploi et se préparer à des entretiens de recrutement. L’application peut intégrer différents référentiels (CléA, UE youthpass…) afin d’élargir les plans de valorisation.

 

Découvrir le dispositif à travers le Manuel d'usage

Manuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les usages du dispositif SkillPass liés aux parcours

Les OF,  Ecoles de la 2ème chance ou missions locales ont développé de nombreux usages en variant le recours à SkillPass selon des contraintes de parcours.

Exemples :

  • En entrée de dispositif sur 2 jours : pour faire le point sur ses compétences et prendre conscience de ses points forts.
  • Accompagnement au long cours sur plusieurs mois : une 1ère session sur la méthode d’identification des compétences afin de préparer une immersion professionnelle (centrée compétences transversales) : puis suivi via l’application web d’expériences en situations professionnelles ou de mobilité
  • Pour se préparer à un forum emploi ou un entretien : SkillPass permet aux jeunes d’utiliser de nouveaux mots pour se présenter et parler de leurs expériences
  • Construire un Portfolio de compétences en 1 semaine : SkillPass est au centre du processus de production d’un portfolio « papier » (E2C) en formant à la méthode d’identification de compétences.
  • Etc.

Selon les profils des jeunes et des formateurs, il est possible de mettre au point un format hybride alternant du présentiel et un suivi en distanciel (via l’application)

Cible_skp

A l’issue du processus les bénéficiaires augmentent leur potentiel par un renforcement de l’estime de soi et ils développent des compétences précieuses :

- Ils savent identifier leurs propres compétences issues d’expériences personnelles, professionnelles, de formation…

- Et savent les consigner dans des référentiels ou les présenter à l’oral, dans un CV…

Grâce à l’application web tutorée ils peuvent à tout moment enrichir et diffuser leur profil compétenciel.

 

SkillPass : quels avantages  ?

Démarche inductive

Ce qui différencie SkillPass d’un outil classique de repérage de compétences tient dans le fait qu’il part de l’expérience des individus plutôt que du référentiel de compétences à renseigner. SkillPass propose une méthode inductive d’identification de compétences. Ce lien essentiel entre l’expérience et les compétences garantit, selon nous, une meilleure appréhension et utilisation de la notion de « compétence ».

Outils innovants

Le recours à un médium technologique ludo-pédagogique facile d’accès et attractif permet d’établir une nouvelle modalité d'interaction, plus productive, entre les professionnels œuvrant auprès et en faveur des jeunes et ces derniers. SkillPass facilite l’amorce et la conduite partagée d’un processus d’identification et de valorisation des compétences vécue parfois comme trop complexe par les professionnels.

Champs d’intervention variés et outil déployable à grande échelle

Educateurs, professeurs, animateurs, conseiller d’orientation-psychologue, conseiller d’insertion ont un besoin urgent d’enrichir leurs modalités d’identification des compétences face aux nouveaux dispositifs (Conseil en évolution Professionnelle, garantie jeunes, CléA…) les contraignant à des usages massifs tout en visant des résultats qualitatifs.

Personnalisation

Si les principaux référentiels de compétences sont présents dans l’application (8 Compétences clés Européennes, CléA, AEFA(s), Socle de l’Education nationale…) la solution permet aussi d’intégrer et d’exploiter son « propre » référentiel de compétences.

Bénéfice de la recherche et des phases d’expérimentation

Chaque propriétaire d’une licence bénéficie d’un suivi qualité et des améliorations technologiques sans cout supplémentaire. SkillPass a subi plus de 20 mois d’expérimentation auprès de plus de 1500 bénéficiaires en Europe et est en constante évolution. Les équipes pourront également exploiter les résultats de la recherche fondamentale sur SkillPass menée par 9 universitaires de Lille 1 sur la digitalisation de l’accompagnement social, le rapport au savoir et la place des compétences dans le marché de l’emploi aujourd’hui.

Un tarif très accessible

Le volume de jeunes visé permet de réduire les couts de licence à son plus bas niveau. Toute vente fait l’objet d’un accord de service (SLA) de haut niveau. Par ailleurs les formations Prise en main du dispositif peuvent intégrer les plans de formation régionaux.

 

Evolution de SkillPass

SkillPass n'est pas un dispositif figé dans le marbre. L'outil évolue grâce à l'intervention de nombreux acteurs auxquels les auteurs s'associent. Par exemple le projet RECTEC (Reconnaitre les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications) piloté par l'Académie de Versailles en partenariat avec Id6, l'Académie de Nantes, 4Motion etc. vise notamment à construire un système de calibrage des compétences transversales. Le projet s'appuie notamment sur le travail de l'AEFA coordonné par l'Agence nationale du programme européen Erasmus+ à Bordeaux et verra une phase d'expérimentation outillée par SkillPass.

Rectec team

L'équipe de RECTEC pilotée par le CAFOC de Versailles et l'experte Mariela De Ferrari rassemble les auteurs de SkillPass et d'autres précieuses compétences Belges et Luxembourgeoises pour un ambitieux projet autour du calibrage des compétences transversales.