Livret Parcours jeunes PJJ

Outil /
Français
/ Education non formelle
Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand Est, (DIRPJJ-Nancy)
Descriptif

Dans les différentes structures de la protection judiciaire de la jeunesse, des activités sont menées avec les jeunes dans l’objectif de développer leurs compétences de base, sociales, civiques et professionnelles. Ces activités s’inscrivent tout à fait dans un apprentissage par la compétence, car elles proposent des mises en situation réelles durant lesquelles le jeune acquiert des compétences.

La compétence consiste en effet à savoir choisir, mobiliser et combiner des ressources pour agir avec pertinence dans un contexte particulier (définition de Guy Le Boterf)1 . Ainsi, « lire » est un savoir de base, « lire les horaires de train pour se déplacer » est une compétence de base. « Ce qui signifie que la compétence ne pré-existe pas à un acte, elle en émerge » (CAFOC de Nantes). L’enjeu était donc de :

- repérer les compétences acquises

- formaliser ces compétences dans le cadre du livret de parcours pour permettre au jeune de se rendre compte de ce qu’il sait faire, démarche indispensable vers la valorisation de soi dans un but d’insertion sociale et professionnelle.

Le livret de parcours du jeune et la méthodologie associée, décrite dans le guide d’utilisation du jeune sont assez souples pour pouvoir être mis en œuvre dans toutes les structures de la PJJ.